MAIS QUE SE PASSE-T-IL CETTE SEMAINE SUR UBUNTU ?

Eh bien, c'est la Global Jam, évènement regroupant toutes les loco-teams d'ubuntu à travers le monde afin de passer un week-end à apprendre et à contribuer au projet Ubuntu. Et Ubuntu-fr en propose deux en France.

C

Pas besoin d'être technicien/développeur/programmeur/geek/...[1], l'évènement se veut grand public ! Venez simplement avec votre ordinateur (point très important) et lancez-vous ! Pour cela, plusieurs activités sont proposées :

- une testing jam : jeudi prochain sort la version béta[2] de karmic koala (la 9.10), prochaine version d'Ubuntu. Nous vous proposons que vous veniez accompagné de cette version gravée sur un CD (la béta sera disponible jeudi normalement et un billet sur le planet vous indiquera où la télécharger). Pas besoin de l'installer, cela se fera lors de la Jam et fait parti des points à tester. :)

- une documentation jam : vous êtes-t-il arrivé de râler auprès d'une page de la documentation d'ubuntu-fr dont la description ne marchait pas, était obsolète ou tout simplement pas assez précise/détaillée ? Devenez alors acteur (pensez que toute la documentation est uniquement maintenue par des bénévoles) ! La documentation jam est là pour que vous ne soyez pas perdu et des directives simples mais précises permettra de défricher ce travail titanesque. Même si vous ne sentez pas de rédiger de nouvelles pages, rien que le fait de corriger des fautes, reformuler de manière plus claire est une contribution tout à fait valable et louable. :)

- une bug jam : Un bug jam consiste à trier des bugs sur Ubuntu. Pas de compétence technique n'est requise, uniquement une maitrise minimale de l'anglais écrit. Après une initiation au tri de bug, présentation de launchpad, inscription des comptes et des différents process de développement d'ubuntu, il sera temps de mettre en pratique de ce que l'on a appris, toujours accompagné de personnes qui sont habituées à cette tâche. Également, si vous étiez venu il y a 6 mois et n'avez pas pu pratiquer, il est temps de venir prendre un petit cours de rattrapage :)

Tout cela aura lieu ce dimanche 4 octobre, à la cité des sciences et de l'industrie, porte de la Villette à Paris, Pour s'y rendre, rien de plus facile[3]. L'évènement se déroulera au sein du carrefour numérique de la cité, niveau -1. Les horaires: 14h à 18h00.

Si vous êtes sur Toulouse, n'oubliez pas qu'ubuntu-fr organise également une global jam sur place le samedi 3 octobre à partir de 11h30.

N'hésitez plus, et lancez-vous ce week-end !

Informations connexes sur le site d'ubuntu-party.

Notes

[1] ceci n'est pas exclusif

[2] version de développement où les plus gros problèmes ont été corrigés et testés, un mois avant la version finale

[3] et ça le sera encore plus pour ceux qui sont déjà allés à une Ubuntu Party, puisqu'il s'agit du même endroit