Beaucoup de personnes semblent se demander où trouver l'information sur ce qu'il passe sur la version de développement (actuellement oneiric ocelot, qui deviendra la 11.10 en octobre prochain).

Cependant, c'est assez simple et Canonical ainsi que la communauté dépense énormément d'énergie[1] pour que tout le développement soit le plus transparent possible.

Planification

Comme indiqué dans mon post précédent, toutes les décisions sur une version de développement sont prises à l'UDS (Ubuntu Developer Summit), conférences et discussions ouvertes à tous et gratuitement. Si jamais vous n'avez pas la chance de pouvoir vous y déplacer, j'ai indiqué dans les liens précédents les moyens conséquents mis en place pour suivre en directe les nombreuses discussions en parallèles ainsi que de donner quelques retours en directs (par IRC que l'on lit lors des sessions)… et ceci, tous les 6 mois !

Si jamais vous avez manqué ces discussions, vous avez un channel youtube pour revoir les vidéos des sessions importantes (il n'est malheureusement pas possible de filmer toutes les sessions). Cependant, toutes les sessions ont eu un flux audio disponible et enregistrée (par le flux que l'on passe en direct) et sont disponibles). Donc il est toujours possible de rattraper! :) Il y a un article partageant l'expérience de suivre l'UDS à distance qui semble indiquer que cela fonctionne plutôt bien.

Développement

Bien sûr, ceci n'est pas suffisant pour avoir une méthode de développement globale et ouvertes. Nous avons de nombreuses listes de diffusion où chacun peut s'inscrire (certaines listes sont modérées si vous y écrivez quelque chose et les ubuntu member peuvent directement y poster, les autres ont besoin d'une relecture avant l'acceptation sur la liste).

Je dirais que les listes importantes sont : ubuntu-announce, ubuntu-devel, puis la mailing liste suivant votre domain d'intérêt: ubuntu-desktop par exemple.

Cependant, si vous voulez suivre le projet globalement, cela n'est pas suffisant. Il faut savoir que tous les blueprints (spécifications) que l'on créé sur launchpad sont disponibles. Un blueprint en général correspond à une discussion à l'UDS. Nous essayons de diviser ces blueprints en "tâches" et indiquons un statut sur chacune d'elle (todo, in progress, done, postponed…). Il est possible d'avoir une vue générale sur cette page récapitulant tous les statuts.

En regardant globalement, vous pouvez voir les sujets les plus importants, voir le statut par équipe, par individu au jour le jour et voir les progrès! Il est également possible de voir tout simplement, ce qui est prévu pour les prochains milestones alpha2, alpha3…

Pour des annonces plus hauts niveau, il y a encore le fridge récemment renommé ubuntu-news. Mettez un sticker dessus ;)

Bref, peu de projet à ma connaissance mettent autant d'effort pour avoir un process de développement aussi ouvert et accessible facilement à qui veut se renseigner, donc n'hésitez pas à y jeter un oeil !

Contribuer au développement

Nous essayons également de promouvoir de plus en plus et d'aider la contribution au développement du projet même. Pour cela, je ne paraphraserais pas l'excellent post et interview qu'à posté Daniel hier. Avoir des petites tâches identifiées et faciles d'accès mais qui font toute la différence est le meilleur moyen d'avoir une première contribution couronnée de succès !

Je voulais faire cet article depuis longtemps, j'espère qu'il servira et pourra faire référence quand quelqu'un demande ou indique qu'il ne sait pas ce qu'il passe ou ce qui arrivera dans la prochaine version. Les informations sont là et sont de plus en plus accessibles à toute personne ayant un niveau basique en anglais. Pour les autres, faîtes appel à votre entourage ou à la communauté pour vous aidez à traduire ;)

Notes

[1] et d'argent