Note: Je transmets juste la note du blog de kinouchou à sa demande pour le syndiquer sur différents planets

Depuis décembre 2009, je fais partie du groupe accessibilité et logiciel libre de l'April (association francophone de promotion et de défense du logiciel libre). J'ai commencé ensuite à m'intéresser au groupe accessibilité d'ubuntu. Pourquoi avoir commencé par l'April alors que je m'occupe beaucoup d'ubuntu me direz-vous? Tout simplement parce que ce groupe est francophone, et que moi et l'anglais c'est un peu difficile, et, mes connaissances actuelles en accessibilité étant assez limitées, le groupe francophone me suffit.

Le but du groupe n'est surtout pas de créer des logiciels, mais de faire connaitre ceux qui existent et de mettre en relation les besoins avec les personne pouvant apporter une solution. Et là, participer à plein d'événements pour ubuntu-fr est un vrai point fort. C'est comme ça que des personnes de Fédora ou OpenOffice.org nous ont rejointes.

Du côté ubuntu, le groupe, qui était au point mort, reprenait vie. L'UDS (semaine de développement d'ubuntu) fut l'occasion de rencontrer certaines personnes du groupe et de connaitre ses grands axes. Trois réunions concernaient l'accessibilité: l'une sur GNOME, qui fut bien trop technique pour moi, je ferai donc l'impasse dessus pour l'instant. Une autre était sur comment donner une seconde vie au groupe. La troisième - celle qui m'intéresse aujourd'hui - était conjointe avec le groupe design. Durant cette réunion, nous souhaitons faire un thème qui corresponde aux besoins et envies des personnes handicapées selon chaque type de handicap, et, pour cela, nous avons pensé faire un sondage.

De nombreuses réponses sont nécessaires pour que ce sondage soit pertinent. J'ai donc proposé de le propager en France et dans les pays francophones grâce au groupe accessibilité de l'April. Le sondage n'ayant pas pour but de se limiter à ubuntu mais aux Logiciels Libres en général, il répond aux objectifs de l'April, et pourra donc, au travers du groupe, être propagé aux autres communautés. Nous voulons finir ce document pour la fin juin, afin de pouvoir le diffuser lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, qui auront lieu à Bordeaux, du 6 au 11 juillet. L'un des deux thèmes de cette édition étant l'accessibilité, il serait dommage de ne pas en profiter.

Ubuntu-fr et la fondation Mozilla étant souvent en relation c'est tout naturellement que j'ai souhaité les inclure dans cette démarche. Lorsque le sondage sera prêt ils pourront le traduire dans d'autres langues. Le travail dans les deux groupes peut donc se mêler et contribuer l'un à l'autre ce qui pour moi est l'un des points important du Logiciel Libre.